Les maladies fongiques des ongles et des pieds sont répandues.
Cause
Les médecins divisent les maladies fongiques des pieds et des ongles en deux groupes. Le premier comprend des maladies appelées épidermophytose, causées par le champignon Trichophyton interdigitale, le second - la rubrophytose, qui survient lorsque le champignon Trichophyton rubrum se multiplie. Ces champignons peuvent affecter à la fois les ongles et les plis interdigitaux, la plante des pieds et l'arrière du pied.
Facteurs contribuant à l'infection fongique:
- fissures, écorchures dans les plis interdigitaux provoquées par la transpiration ou la peau sèche, l'abrasion, un mauvais séchage après les interventions à l'eau, des espaces interdigitaux étroits, des pieds plats, des chaussures serrées, etc. ;
- maladies vasculaires, gelures des extrémités, travail debout, varices, diminution de l'immunité, maladies endocriniennes, stress;
- facteurs professionnels: travail dans les entreprises minières, dans les industries métallurgique et chimique. Les champignons des ongles et des orteils affectent souvent le personnel militaire et les athlètes, également en raison des particularités de leur profession.
La maladie peut être transmise par contact étroit avec le patient ou par les objets qu'il a utilisés. Les salles de bain, piscines et autres lieux publics à forte humidité sont «dangereux» du point de vue de la contamination. Là, les conditions idéales de «serre» pour le champignon ont été créées: chaleur et humidité. De plus, la plaque à ongles, presque entièrement composée de kératine, est un excellent terreau pour les champignons.
Une fois dans la plaque à ongles, le champignon se développe et se multiplie très lentement. Peu à peu, il dissout l'ongle, prend sa place et se propage sur la peau qui l'entoure.
Qu'est-ce qui se passe?
Avec une infection fongique de la peau des pieds, le processus commence souvent par des plis interdigitaux. Dans ces endroits, des fissures et un pelage se forment. Par la suite, la peau commence à rougir et des démangeaisons se produisent. Le processus va souvent à l'arrière du pied, la plante du pied, la partie plantaire des orteils. D'autres formes cliniques d'infection fongique sont également possibles.
La mycose des ongles se manifeste comme suit:
- Couleur des ongles: blanc, jaune, marron, noir. L'ongle est terne, terne.
- Surface de l'ongle: inégale, rugueuse. L'ongle s'effrite.
- Épaisseur des ongles: épaississement ou amincissement / délaminage.
- Forme des ongles: déformée.
- Le pli de l'ongle: ni altéré ni enflammé.
Une déformation importante des ongles et leur épaississement créent des difficultés lors de la coupe. En outre, la pression d'un ongle épais et déformé sur le tissu sous-jacent (lit de l'ongle), ainsi que la pression de la chaussure sur l'ongle, peuvent causer de la douleur dans de nombreux cas.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic et le traitement des maladies fongiques sont effectués par un dermatologue. Le médecin vous enverra d'abord pour un grattage - pour déterminer le type de champignon et vous prescrire le traitement nécessaire. De plus, certains médicaments sont prescrits en fonction de l'état général du patient, de la présence ou de l'absence d'autres maladies. Par conséquent, l'automédication est inefficace et peut parfois même aggraver l'évolution de la maladie.
Le principal danger d'une infection fongique du pied est que la maladie progresse continuellement. Si le champignon n'est pas traité, à partir d'un ongle, il se propage à d'autres, puis aux zones voisines de la peau ou des ongles. Dans de rares cas, des dommages aux organes internes se produisent même.
De plus, les agents responsables de cette maladie, étant des allergènes très puissants, peuvent reconstruire la sensibilité du corps et ainsi provoquer divers types de réactions allergiques.
De nombreux patients préfèrent utiliser les peintures et onguents antifongiques largement annoncés. Il faut se rappeler que les vernis antifongiques n'aident que dans les premiers stades de la maladie et n'affectent pas toute l'épaisseur de l'ongle - dans de nombreux cas, il est nécessaire de prendre des médicaments (comprimés) à l'intérieur. De plus, certaines crèmes n'agissent que sur la peau, sans pénétrer l'ongle. Ces fonds sont principalement destinés à la prévention.
Parfois, les gens ne consultent pas le médecin par crainte de retirer complètement la plaque à ongles. Cela ne se produira pas car la méthode de suppression n'est plus appliquée. Des médicaments antifongiques puissants sont actuellement utilisés qui, lorsqu'ils sont utilisés correctement, éliminent complètement le champignon.
Dans le processus de traitement d'une infection fongique et après son achèvement, il est important de désinfecter tout ce avec lequel le champignon est entré en contact. La désinfection doit être appliquée aux sols, aux murs, à l'inventaire des salles de bains, des douches, des toilettes, ainsi qu'aux articles personnels du patient: linge, chaussures, articles de soin de la peau et des ongles.
Vous pouvez réduire le risque d'infection par un champignon en respectant les recommandations suivantes:
- utilisez une serviette individuelle;
- porter des chaussures d'intérieur individuelles;
- prendre une douche après la baignade;
- ne portez pas de pantoufles lors de la visite;
- n'essayez pas de chaussures pieds nus dans le magasin.